La sécurité en pratique : boîte à outils de gestion des risques à l’attention des agences humanitaires

Published: June 4, 2018 | By EISF | EISF publication

« La sécurité en pratique » a été conçu comme un manuel facile d’emploi à l’attention des experts non spécialistes de la sécurité afin de leur permettre d’instaurer rapidement des systèmes élémentaires de sûreté, de sécurité et de gestion du risque dans des contextes nouveaux ou dans des situations d’urgence à évolution rapide. Il s’adresse tant aux organisations internationales qu’aux agences nationales qui s’établissent dans de nouvelles régions et/ou mettent en place de nouveaux programmes ; il vise plus particulièrement les environnements dont le niveau de risque évolue en raison de facteurs humains ou naturels.

Ce manuel ne propose pas une analyse exhaustive de tous les systèmes de gestion de la sûreté, de la sécurité et du risque pouvant être développés ou mis en oeuvre par les organisations nationales et internationales qui opèrent dans des contextes difficiles. L’objectif du « La sécurité en pratique » est plutôt de fournir des orientations sur les principaux besoins auxquels il leur faudra répondre lors de l’ouverture d’un nouveau bureau, programme ou mission. Ce manuel fait appel à des listes de contrôle et à des outils étape par étape pour permettre d’identifier et gérer les obligations importantes en matière de devoir de protection.

Le contenu de ce guide est le fruit d’une collaboration entre différents types d’organisations, individus et agences de conseil qui travaillent sur les questions de sûreté et de sécurité des organisations humanitaires internationales. Les thématiques sélectionnées dans ce guide concernent de nombreuses questions primordiales ; nous espérons que des modules viendront s’y ajouter, ou que cette version sera mise à jour, au fur et à mesure de l’évolution des organisations et lorsque celles-ci auront partagé les enseignements qu’elles ont pu retirer de différents contextes.

Ce guide peut être utilisé de diverses manières. Au niveau le plus élémentaire, il peut être enregistré sur une clé USB. Il peut également être imprimé et emporté par le personnel déployé dans un nouveau contexte – il servira alors de modèle à suivre pour mettre en place des systèmes et des politiques dès les étapes initiales, et pour assurer la sécurité du personnel lors de la mise en place d’un programme. Dans l’idéal, ce document devrait être considéré par l’équipe responsable d’un projet comme faisant partie intégrante des processus de planification de déploiement du personnel, de conception de programmes, ou pris en compte lorsque l’organisation étend ses activités face à une situation d’urgence ou à un changement significatif dans le contexte.

Pour faciliter la compréhension, ce guide est organisé en trois catégories de modules : Planification et préparation, Réponse et Services de soutien.

Les modules de planification, de préparation et de réponse de ce guide correspondent au processus de planification de la gestion des risques de sécurité. Vous trouverez au début de chaque chapitre un diagramme de navigation indiquant en vert l’étape du processus dont il sera question.

Les modules relevant des services de support couvrent des domaines et des processus qui affectent, complétent et s’intégrent dans la gestion des risques de sécurité d’une organisation et devraient être pris en compte tout au long du processus de planification de la gestion des risques de sécurité.

La structure des modules a été conçue pour aider les personnels à élaborer des contre-mesures ou des stratégies de réduction du risque afin de faire face aux menaces identifiées lors de l’évaluation des risques par l’organisation. Les listes de contrôle, les plans et les modèles devront être modifiés pour tenir compte des spécificités de chaque organisation et de chaque contexte.

 

Planification et préparation

Module 1 Processus de planification de la gestion des risques de sécurité

Module 2 Cartographie des acteurs et analyse du contexte

Module 3 Outil d’évaluation des risques

Module 4 Stratégies de sécurité : acceptation, protection et dissuasion

Module 5 Coordination de la sécurité des ONG et autres sources de support

Module 6 Plan de sécurité

Module 7  Sécurité des installations

Module 8 Sécurité des communications et de l’information

Module 9 Sécurité lors des déplacements : transport aérien, véhicules et autres moyens de transport

 

Réponse

Module 10 Hibernation, relocalisation et évacuation

Module 11 Assistance médicale et évacuation

 

Services de soutien

Module 12 Gestion des personnes

 

Citation suggéré

Davis, J. et al. (2018) La sécurité en pratique : boîte à outils de gestion des risques à l’attention des agences humanitaires. European Interagency Security Forum (EISF).