Ouvrir un nouveau bureau : Manuel à l’attention des organisations non gouvernementales

Published: June 11, 2015 | By Source 8 | EISF publication

Ce manuel a été conçu pour présenter de manière simplifiée les démarches qu’il est recommandé d’entreprendre pour ouvrir un bureau dans un pays où le marché de l’immobilier est susceptible d’être complexe et/ou confus. Bien que ce manuel fasse souvent référence à un « bureau », le processus est tout aussi pertinent pour n’importe quel type de bien, qu’il s’agisse de logements, d’hôpitaux, d’entrepôts, etc.

La démarche n’est pas linéaire, et chaque situation appellera des solutions qui lui seront propres. Cependant, l’emploi d’un processus logique et organisé permettra d’ouvrir un bureau et de trouver des logements pratiquement dans le monde entier.

Il est admis que les organisations, selon les situations, sont susceptibles d’avoir plus (ouverture d’un bureau local) ou moins (ouverture d’un bureau pour gérer un programme de réponse rapide) de temps pour planifier et mettre en place l’intégralité des options identifiées dans le présent manuel. Malgré cela, ce manuel peut s’appliquer à toutes les ouvertures de bureau, les actions restant généralement les mêmes. Seuls le calendrier et les détails des préparatifs sont susceptibles de changer en fonction du degré d’urgence.

Les outils peuvent être téléchargés dans un format modifiable en suivant les liens ci-dessous :

Outil 1 Liste de besoins de l’agence

Outil 2 Modèle de liste étendue

Outil 3 Cartographie des options figurant sur la liste étendue

Outil 4 Modèle d’analyse du bien immobilier

Outil 5 Conditions du bail

Outil 6 Principales conditions du bail

Outil 7 Modèle de lettre d’intention

Outil 8 Check-list pour évaluer les risques associés au bâtiment

Outil 9 Check-list relative aux services

Ce manuel a été élaboré conjointement avec Source8 et selon les conseils de Lisa Reilly, Coordinatrice exécutive de l’European Interagency Security Forum (EISF). La directrice du projet est Raquel Vazquez Llorente, Chercheuse à l’EISF. Le manuel a été traduit de l’anglais par Catherine Dauvergne-Newman.

Citation suggérée

Source8 (2015) Ouvrir un bureau : Manuel à l’attention des organisations non gouvernementales. European Interagency Security Forum (EISF).

 

Version anglaise